Crise et actualité

Les récentes cyberattaques qui ont frappé Boulanger et Cultura, deux enseignes du groupe Mulliez, illustrent l’urgence pour les entreprises de se préparer à gérer une crise. En compromettant les données personnelles de millions de clients, ces incidents soulignent l’ampleur des risques liés à la cybersécurité. Une intrusion via un prestataire informatique a permis aux pirates d’exfiltrer des informations sensibles, comme les noms, adresses, et emails de près de 1,5 million de clients en cette rentrée 2024. Quelques jours avant c’était au groupe Bayard d’être victime d’une cyberattaque avec rançongiciel touchant « une partie de nos systèmes d’information et donc de nos activités », jusqu’à la parution de titres comme La Croix. Ce type d’attaque, de plus en plus courant, génère des conséquences graves tant sur le plan opérationnel que sur la réputation des organisations concernées.

Lire la suite

« Tu as forcément vu la série « La Fièvre », toi qui fais du conseil en gestion de crise?! »

« La Fièvre« , série à succès mettant en scène des experts en communication de crise, passionne les téléspectateurs. Mais derrière les paillettes de la fiction se cache une réalité bien différente. Les scènes haletantes à l’écran, où des consultants semblent résoudre des crises médiatiques à coups de budgets faramineux, sont souvent loin de la vérité.

Lire la suite

Difficile de démarrer un article d’information sans fournir des statistiques pertinentes, mais il se trouve que dans le domaine des cyber menaces, en France et contrairement au marché nord-américain, il n’est pas toujours évident de sourcer. Partons donc du site officiel https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ :

«- le piratage de compte prend en 2023 la première place des recherches d’assistance des entreprises… 

Lire la suite

La sécurité est un enjeu majeur lors de grands événements internationaux. Les entreprises spécialisées dans la sécurité, la technologie de surveillance et la gestion des crises peuvent jouer un rôle essentiel dans la préparation et la réponse aux éventuelles menaces.

Lire la suite

Dans le domaine de la communication de crise, l’affaire dite « la rumeur de Cannes » de mai 2024 illustre parfaitement l’importance de l’anticipation stratégique. Traditionnellement, la règle d’or est de ne pas commenter une rumeur pour éviter de lui donner du crédit. Cependant, dans ce cas précis, cette règle a dû être brisée : parfois il est primordial de prendre la parole pour stopper la propagation de la rumeur.

Lire la suite

La mairie d’Albi en avril 2024 ; l’hôpital Simone Veil à Cannes (Alpes-Maritimes) victime d’une cyberattaque russe avec un vol de données massif (plus de 60 go de documents médicaux ont été volés et publiés sur le web) ; l’eurodéputé, tête de liste LR pour les élections européennes F.X Bellamy, qui aurait fait l’objet d’une tentative de cyberattaque par un groupe de hackeurs baptisé APT31 :

les cyberattaques peuvent avoir des conséquences graves sur les organisations et les personnalités, tant du point de vue financier que de la réputation. Elles peuvent provenir de l’intérieur, d’acteurs malveillants ou bien être la conséquence d’ingérences étrangères.

CriseHelp est en capacité d’agir en amont pour préparer les entreprises, les institutions, les associations, ONG, ou encore les personnalités exposées grâce à ses experts qui imaginent des scenarios pour simuler ces crises.

En voici les enjeux majeurs :

Lire la suite

Cyber-attaque ayant touché le système d’information de la mairie d’Albi le 22 avril 2024 ; le secteur du spatial devant faire face à une recrudescence de cyberattaques liées au contexte géopolitique de la guerre en Ukraine ; ou bien encore les inondations qui touchent Livarot et les communes du sud du Pays d’Auge en ce début du mois de mai 2024 : non seulement les organisations doivent faire face aux crises, mais en plus elles doivent assurer la continuité de leurs activités.

Dans un monde où l’incertitude règne en maître, la capacité des organisations à naviguer à travers les tumultes est mise à l’épreuve plus que jamais. Face à une multitude de menaces potentielles, du chaos économique aux catastrophes naturelles en passant par les cyberattaques, la nécessité d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est devenue une priorité incontournable pour toute entreprise soucieuse de sa survie.

Le PCA, élaboré en collaboration avec CriseHelp, représente bien plus…

Lire la suite

Une réponse ambitieuse aux risques croissants et à l’évolution de la sécurité civile

La promulgation de la loi Matras, le 25 novembre 2021, marque une étape majeure dans la consolidation du modèle français de sécurité civile. Cette législation, visant à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et à renforcer la résilience face aux risques émergents, apporte des modifications significatives touchant divers aspects de l’intervention d’urgence et de la préparation communale.

Avec l’élaboration du Plan intercommunal de sauvegarde (PICS), Vichy Communauté ou bien encore Bordeaux Métropole, première métropole française à créer une réserve citoyenne qui sera intégrée à son PICS, se sont récemment dotés d’un outil de gestion de crise mis à disposition de toutes les municipalités de l’agglomération. Le moyen de gagner un temps précieux en cas de force majeure.

Avec ses experts en gestion de crise dédiés aux collectivités, CriseHelp accompagne les communes et les agglomérations dans l’élaboration de la rédaction des PCS et PICS, en prenant compte des spécificités du territoire.

Lire la suite

Dans un monde marqué par l’incertitude et la complexité, les collectivités locales et les élus se retrouvent souvent pris dans l’œil du cyclone lors de situations de crise. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de crises d’image délicates, de cyber-attaques sournoises ou d’accidents touchant la population, la capacité à réagir rapidement et efficacement est vitale pour minimiser les dommages et restaurer la confiance des administrés.

Lire la suite

CriseHelp propose des sessions de formation qui s’adressent aux maires et/ou aux équipes municipales et intercommunales confrontées à la communication au quotidien, que ce soit au sein de grandes collectivités ou de petits villages.

La crise COVID a été pour beaucoup le révélateur d’une gestion de crise de qualité, ou au contraire l’occasion de constater que la fluidité n’était pas au rendez-vous, entre la réglementation à respecter, les injonctions contradictoires et les revirements de situation liés aux situations de crise.

Lire la suite